Le jeudi 13 juillet 2023, s'est tenue au Noom Hôtel, dans la commune du Plateau, la cérémonie de clôture du concours "ACHEZNOU PI" initié par Pétro Ivoire. La célébration de cette deuxième édition a tenu toutes ses promesses avec la présence effective de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME en Côte d'Ivoire, et d'une forte délégation de son cabinet.

Après le traditionnel "Akwaba", qui a officiellement marqué le début de la cérémonie, la représentante du Maire a pris la parole pour saluer l'initiative citoyenne de Pétro Ivoire et son engagement envers les jeunes artisans ivoiriens. La promotion de l'artisanat étant au cœur de ce projet, Madame Rita INDAT, Chef du Département de la Communication de Pétro Ivoire, a présenté les objectifs de ce projet inédit. Elle a exposé les différentes étapes du concours qui s'est déroulé sur 5 mois, les objectifs, les enjeux pour Pétro Ivoire, ainsi que les prix décernés aux quatre lauréats de cette deuxième édition. L'une des étapes marquantes de ce parcours passionnant a été la formation des finalistes. En effet, les 10 finalistes ont bénéficié de quatre ateliers de formation dispensée par des partenaires sur le projet : la Chambre des Métiers de Côte d'Ivoire, ainsi que les cabinets de formation ES PARTNERS et BELIEVE PROPULSE. Cette formation a été couronnée par la remise de diplômes effectuée par Madame Maud KADIO-MOROKRO, Directrice des Ressources et de l’Administration de Pétro Ivoire.

Enfin, le point culminant de la cérémonie a été l'annonce des lauréats du concours ACHEZNOU PI deuxième édition. Cette lourde tâche est revenue à Madame Florence ATTA KONE, Directrice Générale d'advantage Conseils et présidente du jury du concours. "Vous avez tous gagné", a-t-elle déclaré, soulignant que les 10 finalistes ont fait preuve d'abnégation pour arriver jusqu'à cette finale, qui est en réalité un nouveau départ pour leur vie d'entrepreneur-artisans.

Nous sommes donc fiers de vous présenter les lauréats de cette deuxième édition d'ACHEZNOU PI :

1er prix : Le Prix ACHEZNOU PI a été décerné à Monsieur KOUADIO Kouassi Yannick Juldas (Charbon Pélé). Il remporte :

  • Un chèque de 4 millions de francs CFA
  • Une carte carburant Petro Ivoire d'une valeur de 500 000 francs CFA
  • Un référencement d'un an dans 11 boutiques de Petro Ivoire, d'une valeur locative d'environ 18 millions de francs CFA
  • Un accompagnement pour la certification CODINORM
  • Un affichage d'un mois sur le réseau Petro Ivoire


2ème prix : Le Prix Elite a été décerné à Monsieur ESSOH Agnero Christain Noël (Lewi Champignons). Il remporte :

  • Un chèque de 2,5 millions de francs CFA
  • Une carte carburant Petro Ivoire d'une valeur de 300 000 francs CFA
  • Un référencement d'un an dans 11 boutiques Petro Ivoire, d'une valeur locative d'environ 18 millions de francs CFA
  • Un accompagnement pour la certification CODINORM
  • Un affichage d'un mois sur le réseau Petro Ivoire

3ème prix : Le Prix Belleville a été décerné à Mademoiselle ELLO Ahou Marie (Class Surgelés). Elle remporte :

  • Un chèque de 1,5 million de francs CFA
  • Une carte carburant Petro Ivoire d'une valeur de 200 000 francs CFA
  • Un référencement d'un an dans 11 boutiques Petro Ivoire, d'une valeur locative d'environ 18 millions de francs CFA
  • Un accompagnement pour la certification CODINORM
  • Un affichage d'un mois sur le réseau Petro Ivoire

Pour cette deuxième édition axée sur l'innovation, un prix spécial a été décerné à un autre candidat, le prix MATHIEU KADIO-MOROKRO de l'innovation, qui a été décerné à Monsieur KOUAME Koffi Alain de Magma Horizon pour son carburant à base de déchets plastiques. Il remporte un chèque de 1 million de francs CFA.

Après l'annonce des différents vainqueurs, le Directeur Général de Pétro Ivoire, Monsieur Sébastien KADIO-MOROKRO, a pris la parole pour d'abord saluer la présence du ministre et remercier les invités, les membres du jury, ainsi que le comité d'organisation pour la réussite de cette deuxième édition. Il a continué son propos en soulignant la volonté de Pétro Ivoire de contribuer aux efforts que mène le gouvernement et le ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME au quotidien pour la promotion des artisans. En effet, le projet ACHEZNOU PI trouve son point d'ancrage dans l'importance qu'accorde le gouvernement ivoirien à la jeunesse et à la vulgarisation du made in Côte d'Ivoire. Pour le Directeur général de Pétro Ivoire, l'annonce faite par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, décrétant l'année 2023 comme année de la jeunesse, fut un encouragement à travailler de mieux en mieux pour asseoir le concept ACHEZNOU PI afin qu'il devienne un soutien pour l'éclosion de champions nationaux dans l'entrepreneuriat artisanal.

Le Directeur général a cédé le pupitre à monsieur le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME qui a félicité ce dernier pour le projet ACHEZNOU PI, qu'il a qualifié d'action sociale. Selon ses propos, ACHEZNOU PI est un véritable appui pour le développement du secteur artisanal. En effet, le secteur artisanal représente un bassin d’emploi inestimable avec plus de 2 millions d’artisans soit environ 20% de la population active. L’artisanat qui est un moyen d’inclusion sociale et de développement durable avec une participation au PIB d’environ 12%. C'est pourquoi le gouvernement a entrepris plusieurs investissements et réformes, dont le programme "Côte d'Ivoire Solidaire", pour encourager et soutenir la création d'entreprises nationales et lutter contre les inégalités et la pauvreté. Ainsi, ACHEZNOU PI rejoint les ambitions du Président de la République en soutenant et accompagnant la jeunesse dans leur cheminement vers l'autonomie. Il a clos son propos en félicitant les lauréats et en leur rappelant qu'ils sont une fierté pour le pays.

La cérémonie de clôture de cette deuxième édition d'ACHEZNOU PI s'est conclue par un déjeuner au sein du Noom Hôtel.