De plus en plus, nous assistons ces deux dernières années à une nouvelle tendance dans le secteur pétrolier en COTE D’IVOIRE. Après avoir vu de nombreuses marques être rachetées par des plus grandes nous observons l’implantation au sein des stations services d’espaces aménagés pour divers services (la gastronomie, les superettes, les services auto).


Et cette tendance se multiplie et se diversife chaque marque y va selon son propre concept. Il est même donné de voir différents concepts chez une même marque. S’agit t’il d’une simple ruée ou d’une véritable valeur ajoutée et quelles peuvent en être les impacts sur la croissance ou les limites ?


La nouvelle ruée

Les marques de stations services s’arrachent les franchises avec des marques gastronomiques (Vienoiserie, fast food et restaurateur de renom) et les plus forts fnancièrement investissent dans la modélisation de leur site (cuisine, salons, terrasses très équipés) ; les produits et services distribués sont ceux des spécialistes de la gastronomie.


Tandis que les moins forts intègrent des concepts simplifés qui ne manquent pas d’originalité (choucouya party, afterwork, journée festive : paquinou etc...) ne necessitent pas de nouveaux ou de gros amenagements.


A côté de la gastronomie, il y a ceux qui optent uniquement pour des services mécaniques spécialisés. Pour ceux-là, la station reste le rendez-vous des automobilistes ; avec des franchises (pneumatiques, équilibrages etc…)

un bon créneau pour n’attirer que ceux qui nous intéressent.

Et aussi, le classique des chaines de superettes en gérance directe ou libre. Les shops ça marche et surement les automobilistes marquent l’arrêt.


La valeur ajoutée

Si les concepts attirent des clients différents, ils ont tous les mêmes avantages pour tous les marketeurs : attirer une nouvelle clientèle et optimiser leur passage sur la station.


L’arrivée de nouveaux clients : déguster un plat rapide en famille ou entre amis est maintenant un motif pour visiter une station-service ; et est l’occasion pour le marketeur de mettre à profit ces visites additionnelles pour booster les ventes de carburants ou services tels que : le lavage auto ou les services sous capot.


Ça peut être aussi l’occasion de vendre des cartes carburants et d’autres produits de fidélisation ; en plus des loyers générés par les franchises. Tout ce qui permet de générer un chiffre d’affaire additionnel.


Limites

Toutefois, il est correct de noter que ce public n’est pas forcement composé d’automobilistes et peuvent parfois causer des désagréments dus à des attroupements ou défilé sur la piste qui devient le lieu de prédilection pour les rendez-vous. Ce public peut s’avérer être un danger en cas de non-respect des consignes usuelles de sécurité sur les sites station et surtout en cas de survenance d’un sinistre.


En définitive, derrière chaque nouvelle tendance peuvent se cacher de nombreux avantages et limites. Mais il est surtout bon en surfant sur cette vague de définir une véritable stratégie qui permettra d’assoir la notoriété de sa marque et CheZnou, on fait les choses différemment !


Afin d’aider tous les acteurs à intégrer dans leur routine les bons gestes qui nous rapprochent de nos objectifs ; IN/OUT est une lucarne qui met la lumière sur les bonnes pratiques à encourager et dénonce les mauvaises. Ça sera l’occasion de tirer le chapeau aux meilleurs acteurs du réseau et d’encourager les moins bons. Pour ce premier numéro de PI CONNECT nous allons aborder le service sous capot et les collecteurs de déchets.


Le service sous capot est un service dit additionnel qui, régulièrement exécuté, augmente les ventes de lubrifiants sur la station. Il s’agit donc des ventes additionnelles qui ne peuvent être réalisées que par cette bonne pratique ; qui fait partie intégrante de l’accueil client des conseillers carburant et

lubrifiant.