EVÈNEMENT 1
      Postée le 16/08/2010
Créée en 1994 par des privés ivoiriens professionnels du secteur pétrolier, PETRO IVOIRE, Société Anonyme au capital de FCFA 1 230 000 000 est une société qui a toujours respecter les normes et les règlementations mises en place par les autorités publique.

M Mathieu KADIO-MOROKRO initiateur du projet, rêvait de « devenir un jour son propre patron ».
Ingénieur Chimiste de Formation, il entre à SHELL Côte d’Ivoire en 1971 en tant qu’attaché commercial. Son désir de réussir et son abnégation l’ont amené à gravir les échelons et occuper les postes de Directeur Commercial, Directeur Général de la Société Ivoirienne de fabrication de Lubrifiants (SIFAL) filiale commune de SHELL – TOTAL – BP & MOBIL puis Directeur des Opérations des sociétés du groupe SHELL en Cote d’Ivoire.

Après 23 ans de carrière au sein de la SHELL, M Mathieu KADIO-MOROKRO est gagné par la routine. Son tempérament de challenger se trouve frustré de ne plus avoir à relever de défis dans cette société.
Dès lors son gout du risque et sa volonté d’entreprendre dans le secteur pétrolier l’emmène à vendre son rêve pour obtenir des financements.

Feu M Vincent KACOU MARCEAU et M Famian MORRISSON sont conquis par le projet et ils y croient… Ils acceptent donc de tenter cette aventure avec leur « ami » et deviennent associés.

A l’issue de l’Assemblée Générale constitutive en Février 1994, PETRO IVOIRE SA dont le siège sociale est situé sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing est créée avec un capital social 104 millions de francs CFA et voit sa première station service à Treichville Avenue 21 face au marché de Belleville, en Aout 1994.

Le rêve est devenu réalité…

Motivés par le désir de réussir, avec l’expertise des fondateurs et leur rigueur dans la gestion PETRO IVOIRE a su s’imposer parmi les MAJORS (SHELL – TOTAL – MOBIL – ELF – TEXACO).

En 1998, les dirigeants des MAJORS reconnaissent en M Mathieu KADIO-MOROKRO la qualité d’homme de défi et décident de le coopter à la Présidence du Groupement Professionnel de l’industrie du pétrole (GPP). A ce jour il en est toujours le Président.

Accompagné de son associé Feu M Vincent KACOU MARCEAU alors Vice Président chargé des Finances, M Mathieu KADIO-MOROKRO a également su gagner la confiance des banques et d’autres partenaires. En 1995 PETRO IVOIRE voit sa première augmentation de capital avec l’entrée d’un nouvel actionnaire. Le capital est alors de 500 millions de Francs CFA. ELF CI (TOTAL après la fusion TOTAL/ELF) rejoint le conseil d’administration de PETRO IVOIRE en 1998 et détient 34 % des actions dont le capital passe à 935 millions. En 2006, TOTAL sort du capital et cède ses actions à M Mathieu KADIO-MOROKRO, au groupe AFRIC INVEST et CAURIS. En 2007, le conseil d’administration propose une nouvelle augmentation du capital par apport du personnel employé à PETRO IVOIRE.
Cette décision visait à rendre chaque travailleur partie prenante dans l’évolution de la société.
A ce jour PETRO IVOIRE a un capital de 1,230 milliards.

Après avoir fait ses preuves dans l’activité « carburant », l’ambition de M. Mathieu KADIO-MOROKRO l’a emmené à étendre l’activité de PETRO IVOIRE à la distribution de gaz butane conditionné sous le label PETRO IVOIRE.

En septembre 2007, PETRO IVOIRE s’est dotée d’une usine de remplissage de Gaz ultra moderne, équipée de matériels de haute technologie. Le centre emplisseur a une capacité de stockage de 225 Tonnes. Le coût de son investissement s’est élevé à 1,5 milliards de FCFA.

Toujours par la rigueur et par le bon encadrement des équipes PETRO IVOIRE a conquis le marché du Butane en Cote d’Ivoire. Elle détient après 2 ans d’exercices 14,7% du marché des emballés.